Session plénière du CNDSI dédiée à la PFUE et à la mise en œuvre de la LOPDSLIM (17 décembre 2021)

Partager

Le ministre a réuni le Conseil National du Développement et de la Solidarité Internationale (CNDSI) en session plénière pour un débat dédié à la Présidence Française de l’Union Européenne et à la mise en œuvre de la loi de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales.

Le ministre a réaffirmé l’importance de la place des sociétés civiles au sein de l’action diplomatique française, en évoquant les événements récents au sein desquels les organisations de la société civile ont tenu et devront tenir le rôle de partie prenante de premier rang (Forum génération égalité et Nouveau Sommet Afrique-France).

Le ministre a rappelé que le rôle de la société civile a été également conforté par la loi du 4 août 2021 venant renforcer le CNDSI. L’instance, renforcée par deux nouveaux collèges (fondations et plateformes multi-acteurs), se voit confier de nouvelles missions : le CNDSI sera consulté sur le rapport annuel sur la politique française de solidarité internationale destiné au Parlement ; le Conseil sera également le destinataire du rapport de la commission d’évaluation de la politique de développement.

Les principaux acquis de la nouvelle loi de programmation en matière d’augmentation du montant de l’APD (14 Md par an à l’horizon 2022 et 0,7% du RNB à l’horizon 2025), de définition des priorités géographiques et thématiques, de logique géographique et de redevabilité ont été développés.

Le ministre a présenté les grands axes de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne. La France œuvrera également à la mise en place d’un New deal pour l’Afrique dans le souci de refonder le partenariat euro-africain. Par ailleurs, la France co-organisera avec la Commission un Forum humanitaire européen 2022 et poussera l’adoption de la directive sur le devoir de vigilance des entreprises multinationales, inspirée par la loi Potier. La France s’emploiera à promouvoir le modèle français de l’économie sociale et solidaire au niveau européen, afin notamment de maximiser le potentiel du secteur dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030.

Durant la seconde partie de l’événement, les échanges avec les représentants des collèges du CNDSI ont permis d’articuler ces grandes orientations politiques avec les attentes spécifiques de chacun des secteurs de la société civile représentée au sein du Conseil (associations, fondations, entreprises, ESS, syndicats, recherche, collectivités territoriales et représentation des instances parlementaires).