Solidarité internationale – Réunion plénière du Conseil national du développement et de la solidarité internationale (CNDSI) (18 juin 2024)

Partager

La réunion plénière du Conseil national du développement et de la solidarité internationale (CNDSI) s’est tenue ce mardi 18 juin. Cette réunion a été présidée par Mme Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargée du développement et des partenariats internationaux. Prévu par la loi, le CNDSI est l’enceinte de dialogue et de concertation régulière entre l’ensemble des acteurs du développement et de la solidarité internationale sur les orientations, les objectifs et les moyens de la politique de développement solidaire et de lutte contre les inégalités mondiales.

La deuxième réunion plénière de l’année était principalement consacrée aux moyens de la politique d’investissement solidaire et durable de la France et la politique européenne de développement. Elle a permis d’échanger sur les grandes crises internationales, à Gaza, en Ukraine et au Sahel. Un hommage a été rendu dans ce cadre aux acteurs humanitaires de terrain, ONG et organisations internationales, mobilisés dans des contextes extrêmement difficiles.

La place de l’enfance dans la politique de développement de la France, en lien avec les sujets de santé, d’éducation et de nutrition, a également été portée à l’ordre du jour. La promotion des droits de l’enfant constitue une priorité de la politique française d’investissement solidaire et durable.

Enfin, le soutien de la France à l’Arménie a été abordé, et notamment l’objectif de l’initiative Ambitions France – Arménie qui appelle à poursuivre les synergies entre l’État, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations de la société civile.